Notre Glossaire

1° : ACOUSTIQUE

L’oreille humaine perçoit des sons avec une sensibilité différente suivant les fréquences. 

Zone IV : Une exposition prolongée provoque la surdité professionnelle.
Zone III : Le travail intellectuel et administratif sont pénibles.
Zone II : Le travail intellectuel complexe est pénible, mais le travail courant administratif ou commercial n’est pas gêné de façon nette.
Zone I : Le travail intellectuel complexe n’est pas gêné de façon appréciable.
Tous nos climatiseurs se situent dans la Zone I (19 à 45 décibels maxi).

2° : BILAN THERMIQUE

Il est l’élément incontournable pour calculer la puissance de votre climatiseur. Il permet :

- D’établir les besoins en refroidissement et en chauffage de votre local et de sélectionner les unités extérieures et unités intérieures les plus adéquates.

Nous avons été les premiers à proposer des bilans thermiques gratuits au début de l'année 2006 pour tous nos clients internautes.

3° : CASSETTE ENCASTREE

Unité intérieure encastrée dans un faux plafond (30/35 cm de haut minimum). La cassette est idéale pour les commerces ou les bureaux. 

Le maintien de la température est assurée par 4 ou 8 voies de soufflage disposées sur les côtés ou les angles permettant de climatiser et de chauffer des surfaces pouvant aller jusqu'à + de 100 m2 par unité intérieure (portée d'air de l'ordre de 3 à 4 m sur une seule voie).

Il existe différents types de cassettes (600x600 mm, RoundFlow, apparente) selon les contraintes ou applications pour s'adapter à tous les besoins.

 

4° : CIRCUIT FRIGORIFIQUE

Le circuit frigorifique est composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur.

5° : CLASSE ENERGETIQUE

Un label classifie de A à G les produits selon l’économie d’énergie produite (A pour les produits qui consomment le moins, jusqu’à G pour les plus gourmands).

Pour nos climatiseurs elle se décline avec des A et + selon le modèle et la marque. Le nombre de + permettant d'évaluer les plus performants en terme d'économie d'énergie en mode froid ou en mode chauffage.

6° : COMPRESSEUR

C’est le moteur de votre climatiseur. Elément vital, il aspire et refoule le fluide frigorigène de votre installation, il assure donc la circulation du fluide de l’unité intérieure à l’unité extérieure.

Il est relié à l'échangeur, la partie arrière de l'unité extérieure, dont le rôle est de refroidir le fluide frigorigène gazeux afin de permettre sa condensation.

Comme avec une pompe à vélo, le compresseur permet de compresser le fluide frigorigène, avec des pistons et des cylindres.

7° : CONDENSATION

La condensation est le passage de l’état vapeur à l’état liquide ou solide.

8° : CONDENSEUR

Le condenseur est la zone où le gaz se refroidit (désurchauffe) et en se condensant il rejette de la chaleur, d’où cette chaleur qui s’évacue de votre unité extérieure.

9° : CONSOLE AU SOL DOUBLE FLUX

Unité intérieure de votre climatiseur monosplit ou multisplit fixée sur un mur juste au-dessus du sol de la pièce à traiter (s’apparente aux classiques convecteurs électriques). Elle se décline chez Daikin, Mitsubishi ou Airwell en console double flux (en bas et en haut) et soufflante. Une version radiante est également disponible mais plus chère.

10° : COP, SCOP et SEER Kézako ?

> COP : Le Coefficient de Performance détermine la performance d’un appareil en mode chauffage, plus le COP est élevé, meilleurs seront les performances. Il correspond au rapport entre la puissance absorbée et la puissance restituée.

Exemple : Le COP de mon appareil sélectionné indique 3,9 soit pour 1kW consommé d’électricité mon appareil me restitue 3,9 kW de chauffage restitué. 

> SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) fournit désormais la valeur d'efficacité énergétique saisonnière du produit et définit sa classe énergétique en mode chaud.

> SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) fournit désormais la valeur d'efficacité énergétique saisonnière du produit et définit sa classe énergétique en mode froid.

La nouvelle réglementation ErP en vigueur deûis le 01/01/2013 vise à éliminer les matériels énergivores au profit de ceux à haut rendement énergétique. 

Les marques DAIKIN et MITSUBISHI ELECTRIC ont les meilleures SCOP et SEER du marché.

11° : DÉSHUMIDIFICATION

La déshumidification est la fonction qui permet de réguler le taux d’humidité de l’air et de bénéficier ainsi d’un air plus sain.

12° : DÉTENDEUR

Le détendeur diminue la pression du fluide avant qu’il ne passe dans l’évaporateur.

13° : EVAPORATEUR

 Lorsque l’air traverse l’évaporateur, celui-ci récupère la chaleur de votre pièce, d’où cette sensation de froid.

14° : FLUIDE FRIGORIGÈNE

Appelé aussi fréon, ils sont de divers types R11, R22, R134, R407C et R410-A etc…

Le fluide le plus couramment utilisé ces 10 dernières années est le R-410A. Ce dernier est remplacé désormais par le fluide frigorigène R.32, qui était déjà inclu dans le R-410A (50%), et permet un parfait équilibre entre efficacité énergétique et le respect de l'environnement.

Le R.32 est un fluide très performant, pur, facilitant sa maintenance et son recyclage. Il réduit en outre le Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) et la quantité de fluide utilisée.

15° : GAINABLE

Système très discret et très esthétique, car ne sont visibles que les grilles de soufflages et les grilles de reprise, il s’intègre dans un faux plafond ou dans les combles, et il est également très silencieux. Il se compose d’une unité extérieure, d’un réseau de gaines isolées dissimulées permettant la circulation de l’air via l’unité intérieure qui diffuse l’air jusqu'aux grilles de soufflage.

Deux possibilités : un soufflage direct pour traiter une pièce, ou en combinaison avec la solution multizoning, Airzone par exemple, de façon à traiter l'ensemble du logement ou du local professionel par le moyen de gaines tout en conservant l'indépendance de chaque zone. Seul inconvénient, c'est un système plus onéreux par rapport à la climatisation réversilbe.

16° : HUMIDITÉ

Influence de l’humidité sur notre corps : A température moyenne (20°C à 28°C, avec un taux d’humidité entre 40 et 60% elle a une influence limitée sur notre organisme. 

Un fort taux d’humidité :
- A haute température, crée une sensation d’étouffement.
- A basse température, provoque une réaction frileuse.

Un faible taux d’humidité :
- A haute température, sensation de dessèchement au niveau des muqueuses.
- A basse température, dessèchement de la gorge.

17° : INVERSION DU CYCLE FRIGORIFIQUE

Une vanne 4 voies intégrée permet d’inverser le cycle froid en cycle chaud. Rafraîchissement l'été, chauffage en hiver.

18° : INVERTER

Système de régulation qui évite les marche-arrêts successifs, il contrôle en permanence la puissance fournie en fonction des besoins nécessaires.

19° : MOBILE

Climatiseur faible en puissance aux performances limitées et plus bruyant qu’une installation fixe. Très facile à installer.

20° : MONOBLOC OU WINDOW

Dans une seule unité est regroupée la technologie de la climatisation (condenseur et compresseur).

Système à l’encombrement réduit ne nécessitant qu’un raccordement électrique et une évacuation d’eau. Toutefois plus bruyant qu’un système décentralisé à 2 unités. Idéal pour certains locaux commerciaux qui n'ont pas la possiblité d'installer une unité extérieure.

21° : MONOSPLIT OU SPLIT-SYSTÈME

Une unité intérieure + une unité extérieure.

Pour une pièce système décentralisé de petite puissance (entre 2 kW et 7 kW), ou plus pour les locaux commerciaux, avec l’unité intérieure de traitement de l’air qui regroupe l’évaporateur, le détendeur, la ventilation, un filtre et l’unité extérieure de condensation qui regroupe le compresseur, le condenseur). Les liaisons frigorifiques relient l’intérieur avec l’extérieur.

22° : MULTISPLIT

De conception identique au mono ou split-system, ce terme regroupe tous les systèmes permettant de raccorder plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure. 

Avantage : Chacune des pièces peut être climatisée indépendamment tout en ayant qu'une seule unité extérieure ou en réduisant le nombre pour les habitations de plus 5 ou 6 pièces.

 

23° : MURAL

Unité intérieure apparente fixée sur une cloison ou un mur en dessous le plafond et généralement à plus de 2 m de hauteur. C'est la solution idéale la plus économique pour assurer un confort d'été optimal et procurer le chauffage nécessaire en hiver.

Elle se décline en plusieurs versions, du standard à la plus design, avec des systèmes de fitration qui peuvent être ultra performants pour les modèles de luxe haut de gamme et plusieurs coloris au choix. 

24° : PLAFONNIER

Unité intérieure à flux d’air optimisé qui se fixe au plafond. Convient parfaitement pour les grandes surfaces (magasins, bars, restaurants, hall d'accueil, etc...).

25° : POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur réunit tous les systèmes permettant le chauffage de votre local, en puisant la chaleur dans notre environnement l’air, l’eau et le sol. Très performant et avec de larges puissances, cet appareil peut chauffer l'ensemble d’un logement.

Deux types de pompes à chaleur sont très couramment proposés : 
La pompe à chaleur air/air, comprend deux éléments : l'unité extérieure et une unité intérieure réversibles inverter. Les unités intérieures sont déclinées en plusieurs versions : type mural, type console au sol, cassette encastrée 4 ou 8 voies de soufflage, cassette apparente, plafonnier ou gainable. Les calories puisées dans l'air extérieur sont véhiculées via les échangeurs et le fluide frigorigène et restituées aux unités intérieures.

La pompe à chaleur air/eau, constituée de deux éléments : l'unité extérieure et un module hydraulique intérieur contenant de l'eau. L'unité extérieure puise toujours les calories dans l'air extérieur et permettent de chauffer l'eau contenu dans le module hydraulique. Disponible aussi en version monobloc.

Le module hydraulique intérieur restitue l'eau chauffée aux émetteurs, planchers chauffants ou réversibles, radiateurs ou ventilo-convecteurs. Trois types de pompes à chaleur sont proposés : basse température, moyenne température et haute température, selon vos émetteurs et la région de résidence.

Sans oublier les pompes à chaleur géothermiques, qui puisent les calories dans le sol ou dans l'eau (nappe phréatique, rivière, puit ...).

26° : PURIFICATEUR D'AIR

Système d’aspiration de l’air qui filtre certaines particules nocives de notre environnement (odeurs, pollens, bactéries, microbes etc…)